Le prêt relais

Partager sur :
Le prêt relais

Le prêt relais

image.png

Qu’est-ce que c’est ?

 

Le prêt relais est un prêt immobilier qui comme son nom l’indique, permet de faire le relais entre votre résidence principale et l’achat de votre nouveau bien. Il concerne seulement les acquéreurs souhaitant acheter avant de vendre.

 

Comment ça fonctionne ?

 

Après estimation de votre bien à vendre, un établissement bancaire vous prête jusqu’à 80 % de la valeur du bien à vendre. Le prêt est à rembourser dans un délai maximum de 24 mois. Si celui-ci n’est pas remboursé dans les 24 mois, vous commencerez à rembourser des mensualités. Le taux du prêt relais est d’environ pour un taux ordinaire de 2,21 % pour une durée de 15 ans actuellement. Un taux donc plus élevé que les prêts immobiliers classiques. Le délai d’obtention est similaire à un crédit classique, entre 15 et 45 jours.

 

Pourquoi passer par un prêt relais ?

 

Ce prêt permet d’éviter le cumul de deux crédits. En effet, il permet de financer l’acquisition de son futur logement sans avoir à attendre que son logement actuel soit vendu. Le propriétaire peut donc éviter de précipiter la vente de son bien et de ne pas passer à côté de l’achat d’un nouveau bien.

 

Quelles sont les conditions pour y souscrire ?

 

Pour obtenir un prêt relais, les établissements bancaires demandent à l’emprunteur des revenus réguliers, une gestion saine de ses finances, une capacité d’épargne et une certaine stabilité professionnelle.

 

Quels sont les différents types de prêts relais ?

 

Il y a trois différents types de prêts relais.

- Le prêt relais sec est utilisé dans le cas de l’achat d’un bien à valeur égale ou moins importante que la vente prévue du bien actuel. Il est généralement accordé pour 12 mois et renouvelable une fois.

- Le prêt relais associé est le plus classique. Celui-ci est associé à d’autres prêts tels qu’un prêt immobilier, un prêt à taux zéro, etc… Le prêt doit être remboursé dans un délai maximum de 24 mois.

- Le prêt relais-rachat est intéressant lorsque l’acquéreur-acheteur n’a pas fini de rembourser son bien actuel. Il permet de bénéficier d’une seule mensualité pouvant être optimisé en fonction de la revente du bien.

 

Quels sont les risques du prêt-relais ?

 

Le risque du prêt relais est de ne pas vendre son bien dans un temps imparti de 24 mois maximum et de devoir payer des mensualités trop importantes. Le taux étant plus important que celui d’un prêt immobilier classique, il imposera un financement supplémentaire.

 

Quelles sont les autres solutions ?

 

Les autres solutions pour ne pas passer par un prêt relais sont de vendre rapidement son bien. Pour cela, le vendeur pourra passer une agence immobilière qui lui permettra d’augmenter la visibilité de son bien, de gagner un temps précieux en démarche administrative, technique et juridique ainsi que de profiter d’un accompagnement et d’une véritable expertise.

Une autre solution est de vendre son bien à un ibuyer. C’est une entreprise qui rachète votre bien en dessous du prix du marché pour ensuite le vendre plus tard et générer une marge sur la vente. En France, la marge des ibuyers est d’environ 7 %.

image(1).png

Carla Gomes - Alternante